Premiers secours : les gestes de base

Ce 26 avril, Nicolas Lagasse, formateur santé-sécurité chez OF2S et pompier volontaire, adhérent du REFi, a animé le second des deux ateliers consacrés au thème « Sensibilisation aux gestes de premiers secours ».

Objectif : apprendre comment aider une personne victime d’un accident, arrêt cardiaque, étouffement, saignement abondant…

Un atelier en petit comité, très instructif. Le plus jeune des participants avait 10 ans ; c’est un membre du conseil municipal des jeunes, très impliqué dans sa mission.

 

 

En alternant théorie et pratique, Nicolas nous a appris :

  • à évaluer l’état de la victime et le degré d’urgence de la situation ;
  • à nous servir d’un défibrillateur externe automatique ou DAE, c’est-à-dire plus simplement le défibrillateur mis à disposition dans un certain nombre de lieux publics ;
  • à mettre en position latérale de sécurité, comprimer une plaie, poser un garrot avec tout ce qui peut servir à serrer…

Ce fut l’occasion de réviser des notions, parfois très anciennes, ou de découvrir les gestes de premiers secours.

Deux heures ont suffi pour nous convaincre qu’il valait mieux intervenir avec ces notions de base, plutôt que de laisser une victime sans secours.

À l’issue de l’atelier, nous avons partagé un moment convivial autour d’un buffet. Merci à Pascale Del Vecchio de Truck Chef pour ses spécialités toujours aussi appréciées.

Pour entretenir ses acquis ou s’initier en ligne, Nicolas Lagasse nous a conseillé de nous abonner (8 € pour une année) sur Salvum.org. Un très bon conseil que nous vous invitons à suivre.

Nos partenaires :