Gros plan sur le REFi – Magazine Mosaïque n°126 – Septembre 2015

Gros plan sur le Réseau des Entrepreneurs Fidésiens

(article paru dans le Magazine Mosaïque n°126 – Septembre 2015)

Récemment élu président du « REFi », Philippe Chirade revient sur les étapes qui ont conduit à la création de l’association et sur les actions en cours ou à venir.

Mosaïque : Comment est née l’association ?
Philippe Chirade : Depuis son arrivée en 2014, l’équipe municipale a souhaité donner une nouvelle impulsion économique à Sainte-Foy-lès-Lyon. La réunion qui s’est tenue en décembre dernier, organisée par la municipalité, a rassemblé plus de 150 chefs d’entreprise et a montré qu’il était possible de mobiliser de nombreuses bonnes volontés. Une trentaine de personnes avaient alors manifesté leur intérêt pour faire naître cette association. Depuis, cet enthousiasme n’a pas faibli et c’est dans cet esprit à la fois engagé et collaboratif qu’est née l’association. Le conseil d’administration et le bureau sont provisoires ; ils seront confirmés lors de la 1re Assemblée Générale, car nous désirons que tous les membres participent à la mise en place de la structure.

Mosaïque : Quelles sont les missions du bureau ?
P.C. : Il faut préciser que le conseil d’administration, composé de 18 membres, établit les objectifs auxquels doit répondre le REFi. Le bureau qui compte 6 personnes traduit de manière opérationnelle ces objectifs en veillant toujours à ce que les priorités des entrepreneurs fidésiens soient respectées. Notre mission consiste également à les aider à être efficaces dans leur activité, à se développer et à pouvoir créer de la richesse, donc des emplois. Chacun sait que Sainte-Foy-lès-Lyon est une ville agréable à vivre ; nous voulons désormais montrer qu’elle est aussi le lieu où une entreprise peut vraiment s’épanouir.

Mosaïque : Quelles sont les actions menées en direction des entrepreneurs ?
P.C. : Pour aider les entrepreneurs à travailler en synergie, il fallait créer des espaces de convivialité et d’échange. Voilà pourquoi tous les premiers vendredis du mois de 8h à 9h30, nous les invitons à se retrouver autour d’un petit-déjeuner.
De même, nous avons prévu d’organiser cinq rendez-vous annuels en soirée pour travailler sur des thématiques liées à l’entreprise. Management, gestion, développement personnel, écologie…
Ces questions seront traitées par un intervenant ou un animateur sous la forme d’ateliers. Tous les entrepreneurs qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus…
Extrait du magazine de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon Mosaïque n°126 – Septembre 2015

Nos partenaires :