Focus sur… Thierry Robin : HSE Partner

Bonjour Thierry Robin, tu es président de HSE Partner, quelle a été la genèse de ta société ?
J’ai travaillé dans l’industrie chimique, où j’ai occupé des postes de responsable d’unité de production ou de direction QHSE. Après 25 ans, j’ai profité d’une opportunité liée à une rupture conventionnelle pour créer HSE Partner fin 2013. Fort de cette expérience dans plusieurs sociétés de tailles diverses, je propose de mettre à disposition mon expertise au service des dirigeants, des directeurs de service.

Quelles sont les principales activités de HSE Partner ?
HSE Partner accompagne les dirigeants afin d’améliorer la performance de leur entreprise en utilisant les leviers de la santé-sécurité au travail, de l’environnement et de la qualité. Notre objectif est de s’appuyer sur les outils d’un système de management pragmatique et adapté à l’entreprise.
HSE Partner propose 3 produits :
– l’audit : pour faire un état des lieux, pour identifier les bonnes pratiques à développer et les améliorations à conduire. Je suis certifié IRCA pour les audits sur les thèmes de la sécurité OHSAS 18001, ISO 45001, de l’environnement ISO 14001 et de la qualité ISO 9001 ;
– le conseil : HSE Partner intervient sous 2 formes. En mode projet pour répondre à une évolution de l’entreprise ou de son environnement, comme dans le cas d’une certification, d’un dossier administratif, l’élaboration du document unique… En mode assistance ou service QHSE externalisé pour assurer des missions d’IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels) ou plus généralement pour assurer les missions d’un service QHSE, d’un conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses ;
– la formation : nous développons des modules de formation QHSE personnalisée pour une mise en œuvre immédiate des acquis. HSE Partner est enregistré en tant qu’organisme de formation et est datadocké pour une prise en charge par les organismes de financement de la formation continue.

Quels sont les principaux clients de HSE Partner ?
HSE Partner a différents types de clients, comme des groupes internationaux dans le domaine des adhésifs, du traitement des déchets, des PME de la chimie, des sociétés dans le domaine des produits cosmétiques, pharmaceutiques, des PME de l’artisanat de différents corps de métier…
HSE Partner intervient dans des écoles, comme le CESI à Dardilly, Interfora, et est prestataire chez des organismes de certification ISO comme DNV GL, Bureau Veritas.

Quelles ont été les dernières évolutions de HSE Partner et de Thierry Robin ?
Au cours des 12 derniers mois, j’ai renouvelé mon certificat de conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, d’IPRP, et j’ai développé des modules d’accompagnement pour la mise en place des systèmes de management selon les dernières versions sorties depuis 2015.

Tu mentionnes souvent les systèmes de management, mais ce n’est pas applicable à des TPE et PME…
Pas du tout, bien au contraire ; il est vrai que dans le passé la norme ISO 9001 pour la qualité conduisait à des lourdeurs, à une rigidité. Les dernières évolutions des normes ISO sur les systèmes de management permettent une approche totalement différente : la gestion de l’entreprise par les risques, les risques ou les opportunités pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Une démarche en accord avec ces normes est devenue un vecteur puissant du développement de l’entreprise quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur d’activité et cela sans une obligation de certification. La santé-sécurité au travail, l’environnement et la qualité sont des leviers de la performance et, associés à l’approche finances, sont des outils de la réussite. Toute entreprise a un système de management qui est plus ou moins structuré selon la taille de l’entreprise. Ces systèmes sont très tournés vers la finance et souvent pour la satisfaction des clients. Une approche santé-sécurité, environnement ajoute des possibilités de gains tant au niveau organisation que réduction des coûts. J’ai l’habitude de résumer l’évolution des systèmes de management par le schéma ci-contre.
Pour cela, il est important d’avoir une approche adaptée à l’entreprise, pragmatique, tournée vers l’efficience. C’est sur ce dernier point que HSE Partner se différencie de ses concurrents en s’appuyant sur ma connaissance des systèmes de management en tant que directeur QHSE et mon expérience de responsable d’unité de production avec la nécessité de produire au moindre coût, complétées par les partages lors des audits de certification dans des entreprises de secteurs et de tailles divers.

Nous avons bien compris, tu es un passionné par ton activité…
Oui, je suis passionné, et en plus un convaincu de l’intérêt des systèmes de management. Le temps de cet échange est court pour transmettre cette conviction, mais je reste disponible pour en parler au cas par cas.

Merci de m’avoir permis de communiquer ma passion et mes convictions.
Je profite de ce début d’année 2020 pour souhaiter à tous les lecteurs mes vœux de bonheur et de réussite.

Nos partenaires :