Focus sur… Jean Dalmas : SIMPLIFY

Ayant travaillé dans de grands groupes anglo-saxons pendant près de trente ans, Jean a découvert les bienfaits du Lean Management et de l’amélioration continue chez Philips, dès 2014.
En 2018, il crée SIMPLIFY, qui accompagne les dirigeants dans leur stratégie d’amélioration continue avec les outils du Lean.

Le Lean Management, qu’est-ce que c’est ?

Né dans les années 1950 chez Toyota, le Lean (« agile, maigre » en anglais) vise à optimiser les process d’un site de production (c’est son utilisation la plus connue), en éliminant les tâches sans valeur ajoutée, en y ajoutant beaucoup de management visuel et en privilégiant la sécurité de ses employés. Moins répandu dans les fonctions support, comme la finance, les RH, le marketing, les ventes, il prône la bienveillance et associe toutes les compétences par l’apprentissage permanent, et, de façon induite, réduit le stress des collaborateurs.

Comment cela peut-il avoir un impact positif sur le stress en entreprise ?

La recherche systématique de la performance, dans l’entreprise, est facteur de stress si on ne fait pas la démarche de lui donner du sens et si on n’y associe pas les compétences de chacun.
Prenons un exemple : qui mieux qu’un responsable du recouvrement peut savoir ce qui est utile ou inutile dans son travail ? Certainement pas son patron, le directeur financier, qui n’en fait jamais !
Alors valorisons ce professionnel et associons-le dans la performance de son équipe.
Si on rend visibles les objectifs à atteindre en équipe et que l’on donne l’opportunité à chacun d’y voir sa contribution, d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés, en apprenant de ses erreurs, alors on peut standardiser un certain nombre de tâches, répétitives, pour se concentrer sur la valeur ajoutée de chacun, selon ses compétences et son savoir-faire : l’environnement devient alors plus positif, moins stressant, et respectueux de l’humain.

Le Lean ne blâme pas, privilégie l’apprentissage permanent et rend visibles les problèmes pour les adresser en équipe : c’est le célèbre Kaizen (« changer en mieux », en japonais).

Le Lean fait grandir les gens !

Nos partenaires :